FANWALL TECHNOLOGYMD

FANWALL TECHNOLOGYLa FANWALL TECHNOLOGY a révolutionné le mouvement de l’air au sein du secteur CVCA. Après de nombreuses années, la plupart des sceptiques ont adopté une certaine forme de technologie basée sur des ventilateurs disposés en série. Même si certains des systèmes de la concurrence partagent plusieurs des éléments du système FANWALLMD d’origine, les efforts du Nortek Air Solutions sur le plan de l’innovation et de l’amélioration continue ont doté nos systèmes de nombreuses caractéristiques écoénergétiques extrêmement novatrices.

Les principaux avantages de nos systèmes sont bien connus :

  • Encombrement réduit
  • Redondance
  • Vibration et bruit réduits
  • Efficacité énergétique optimisée (débit d’air minimal ou maximal)
  • Entretien et service à faible coût

Cependant, plusieurs caractéristiques sont souvent passées sous silence au moment de comparer un système de ventilateurs en série à la FANWALL TECHNOLOGY.

Ventilateurs à rendement élevé et sélection de HP personnalisée

Taille du moteur
Puissance 
habituelle (HP)

Sélection 
étendue (HP)

143T 1,0
1,0
145T
1,5
1,5
2,0
2,5
182T 3,0
3,0
3,5
4,0
4,5
184T 5,0
5,0
5,5
6,0
6,5
7,0
213T 7,5 7,5
8,0
8,5
9,0
9,5
215T 10,0 10,0
10,5
11,0
11,5
12,0
254T 15,0 15,0

Les ventilateurs FANWALL sont conçus dans des unités cuboïdes pour atteindre la plus grande efficacité du secteur dans leur gamme de dimensions. Le choix plus vaste de puissances offertes permet aux produits FANWALL de répondre plus efficacement aux exigences en matière de puissance de frein, de réduire la puissance raccordée et la dimension des fils, ainsi que les coûts associés aux transformateurs et à l’appareillage de connexion de l’immeuble.

L’un des éléments qui caractérisent la FANWALL TECHNOLOGY, c’est l’utilisation de moteurs plus petits, habituellement de moins de 10 HP. Ce principe de conception facilite l’entretien des ventilateurs et des composantes des moteurs, en plus de réduire le bruit, le déséquilibre résiduel et les répercussions négatives sur le système.

Les moteurs à augmentation progressive de puissance appuient ce principe de conception en offrant un plus vaste choix de moteurs dans une plage de puissance donnée, par rapport aux moteurs habituellement offerts par les fabricants (voir tableau).

Par exemple, la sélection étendue de moteurs permet à un concepteur de choisir un moteur de 5,5 HP – soit une puissance beaucoup plus rapprochée de la puissance de frein d’origine du ventilateur – et de réduire la puissance raccordée et la dimension des fils, ainsi que les coûts associés à l’appareillage de connexion de l’immeuble.

La disponibilité de moteurs à augmentation progressive de puissance est la même que celle de moteurs standards, car il s’agit de produits standards pour les fabricants. Il s’agit de moteurs approuvés par la National Electrical Manufacturers Association qui ont été cotés de nouveau et munis d’une plaque signalétique et d’une garantie exhaustive en fonction de leur utilisation dans une unité cuboïde FANWALL.

Un tel rendement est possible grâce à la conception unique des unités cuboïdes FANWALL en termes de débit d’air, combinée au silencieux Coplanar SilencerMD , qui emprisonne le débit d’air tout en fournissant des avantages du point de vue acoustique. Plus d’air est ainsi acheminé vers le moteur à des fins de refroidissement, ce qui contribue à accroître son efficacité. Dans le cas de ventilateurs habituels à chambre de répartition d’air ouverte, le débit d’air n’est pas dirigé vers un moteur standard, par conséquent, il n’y a pas de valeur ajoutée sur le plan de l’efficacité.

Commandes d’optimisation de système

La FANWALL TECHNOLOGY modélise et applique automatiquement la configuration de système la plus efficace pour répondre aux exigences de débit d’air en variant le régime et le nombre des ventilateurs et des moteurs en usage à un point précis dans la plage de fonctionnement.

Grâce à des commandes d’optimisation de système améliorées, les systèmes FANWALL maximisent la capacité du système de modifier automatiquement le nombre de ventilateurs actifs tout en contrôlant leur régime, afin d’optimiser l’efficacité. Les commandes améliorées comprennent de nouveaux algorithmes, une interface indépendante ou de système immotique, un mécanisme d’entraînement à fréquence variable (MEFV) individuel affecté à chaque combinaison ventilateur/moteur, ainsi qu’un registre de contre courant d’air (FBD) à effet pratiquement nul.

Les commandes permettent de connaître l’état des ventilateurs et des moteurs, le mode d’exploitation, le débit du système et la pression statique totale des ventilateurs, ainsi que la puissance raccordée et requise en fonction du débit et de la pression actuels. Ces renseignements peuvent être affichés sur une interface indépendante du panneau de commande ou, à distance, sur une interface de système immotique.

Un MEFV individuel affecté à chaque combinaison de ventilateur/moteur offre un moyen électrique de contrôler le régime des ventilateurs et des moteurs. En plus de permettre un contrôle plus précis, les MEFV individuels éliminent le besoin de recourir à des MEFV de dérivation et réduisent les dimensions des fils et du panneau de commande des systèmes FANWALL.

Nouveau registre de contre courant d’air à effet pratiquement nul

Resultats du test du volet de antifrefoulementLe registre de contre courant d’air (FBD) fait partie intégrante des commandes d’optimisation des systèmes FANWALL. Dans nos systèmes, la désactivation d’un ou de plusieurs ventilateurs exige l’utilisation d’un moyen de prévenir le retour d’air par l’unité cuboïde désactivée. S’il est vrai que les registres de contre courant d’air traditionnels peuvent remplir cette fonction, ils n’ont pas été conçus pour une utilisation en série; par conséquent, ils créent un débit d’air non souhaité, causent des pertes de pression statique (effet systémique) et génèrent des problèmes acoustiques et des fuites.

Le registre de contre courant d’air (brevet en instance) est doté d’un profil de pale révolutionnaire qui améliore ses caractéristiques en matière de débit d’air. Les essais ont montré que ce nouveau registre entraîne un effet pratiquement nul sur le système (voir graphique) en plus de réduire l’incidence acoustique.

En outre, le registre de contre courant d’air (FBD) présente un faible taux de fuite de seulement 2 pcm par pi2 à une pression statique de 1 po. Ce résultat dépasse largement les exigences de classe 1A relatives aux registres de réglage, et il est près de neuf fois inférieur au taux de fuite des registres de contre courant d’air standards du secteur, qui est de 17,5 pcm par pi2 à la même pression statique.

Visitez le site Web du Nortek Air Solutions pour en savoir davantage sur FANWALL et pour télécharger les documents d’information.

Produits applicables

FANWALL TECHNOLOGY®

FANWALL TECHNOLOGYFANWALL TECHNOLOGY has revolutionized air movement in the HVAC industry. After many years, most of the original naysayers have adopted some form of fan array technology. While these competing systems share many of the common elements of the original FANWALL® system, continuous improvement and innovation from CES Group has pushed the technology with many exciting, energy efficient and interesting new features.

By now the main key benefits are well known:

  • Compact footprint
  • Redundancy
  • Quiet and vibration free operation
  • Optimized energy efficiency from design minimum to maximum flow
  • Low cost maintenance and service

However there are a number of features that are often overlooked when evaluating a standard fan array against FANWALL TECHNOLOGY.

High Efficiency Fans and Matched Motor Horsepower Selections

Motor Frame Size
Typical Horsepower Selections
Expanded Horsepower Selections
143T
1.0
1.0
145T 1.5 1.5
2.0
2.5
182T
3.0
3.0
3.5
4.0
4.5
184T
5.0 5.0
5.5
6.0
6.5
7.0
213T
7.5 7.5
8.0
8.5
9.0
9.5
 215T

10.0 10.0
10.5
11.0
11.5
12.0
 254T 15.0 15.0

FANWALL fans are designed specifically for a fan cube environment to achieve the industry’s highest efficiency in their size range.  More horsepower increments to choose from allow FANWALL to more exactly match required brake horsepower and reduce the connected load, wire sizing, transformer and switchgear costs for the building.

One of the hallmarks of FANWALL TECHNOLOGY is the use of smaller motor sizes, typically less than 10 horsepower. This design principle keeps the fan and motor components to a manageable size for service, reduces residual imbalance, reduces system effect and lowers the fan acoustical signature.

Incremental horsepower motors support this design principle by allowing expanded motor selections within a given horsepower range versus what is traditionally available from motor manufacturers (see chart).

Expanded horsepower motor selections would allow a designer to select a 5.5 horsepower motor—much closer to the design fan brake horsepower—and reduce the connected load, wiring and switchgear costs for the building.

Availability of incremental horsepower motors is the same as standard motor selections because they are a standard product for motor manufacturers. They are NEMA motors that have been re-rated, nameplated and fully warranted based on their use in a FANWALL cube.

What makes this possible is the unique airflow pattern in a FANWALL cube, and the Coplanar Silencer® that encases that airflow while providing acoustic benefits. These serve to force more air over the motor fins for cooling, which is important to improving the capacity of a motor. In regular open plenum fan type arrangements, airflow is not directed over a standard motor, so the added efficiency is not realized.

System Optimization Controls

FANWALL TECHNOLOGY automatically models and implements the most efficient system configuration to meet airflow requirements by varying the speed and number of enabled fans and motors at any given point in the operating range.

Improved system optimization controls for FANWALL systems optimize the ability to automatically reconfigure the number of active fans while controlling the speed of enabled fans to optimize efficiency over the range of system loading of an air handler. The improved controls include new algorithms, a stand alone or BAS interface, an individual VFD for each fan/motor combination and the model FBD backdraft damper with near zero system effect.

The controller provides a means to indicate fan and motor status, operating mode, system flow rate and fan total static pressure, as well as connected and required horsepower at the current system flow and pressure conditions. This information can be displayed on a stand alone interface at the control panel or remotely through a BAS interface.

A dedicated VFD for each fan and motor combination provides the electrical means for on/off fan and motor speed control. In addition to refining control, the individual VFDs eliminate the need for a bypass VFD, and reduce wiring requirements and the overall size of the control panel required for a FANWALL system.

New Near Zero System Effect Backdraft Dampers

FANWALL - FBD Backdraft Damper Test ResultsAn integral part of system optimization controls for FANWALL systems is the FBD backdraft damper. Disabling a fan or fans in a FANWALL system requires a means to prevent backflow of air through the idled cube. Traditional dampers, while capable of performing this function, were not designed for a fan array application and impose unwanted airflow and static pressure losses (system effect), in addition to adding to acoustic and leakage concerns.

The patent pending FBD backdraft damper has a revolutionary new blade profile that actually improves flow characteristics. In testing, this revolutionary new damper has been shown to impose near zero system effect (see graph) with reduced acoustic impact.

In addition, the FBD backdraft damper has a low leakage rate of only 2 cfm/sq. ft. at 1-inch of static pressure. This far exceeds requirements for a 1A class rating for control dampers and is nearly nine times less than the industry standard backdraft damper, which has a reported leakage of 17.5 cfm/sq. ft. at the same static pressure.

To learn more about FANWALL TECHNOLOGY click here.